• Une plante rare va repousser en France ...

    Des jardiniers ont replanté des astragales sur des terrains au bord de la mer Méditerranée, près de Marseille. Cette espèce est rare.

    Il existe de nombreuses espèces d'astragales. L'une d'elles pousse dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. Son nom savant : astragalus tragacantha. C'est un buisson vert-gris, formant des sortes de coussins épineux. Ses racines vont chercher l'eau en profondeur dans le sol. Au printemps, il donne des fleurs blanches.

    Cette plante a été classée comme une espèce "en danger". Son lieu de vie diminue à cause de l'urbanisation. Elle est parfois détruite par les pieds des promeneurs. Elle souffre aussi de la pollution de l'air : cette pollution attaque la couche grasse recouvrant ses feuilles, qui lui permet de résister au sel marin.

    3.000 plants ont été cultivés en pots, dans des pépinières à Marseille. Puis ils ont étyé apportés cet automne dans le Parc National des Calanques, un paysage composé de grandes falaises. Des jardiniers ont alors replanté les astragales dans la terre nau milieu des rochers.

    Ces plants mettront entre 4 à 5 ans à pousser et à former un buisson. Plus de la moitié ne survivront pas. Mais on espère que les plus résistants sauveront l'espèce. L'astragale est utile à son milieu de vie : il est capable de retenir la pollution des sols et de l'empêcher de s'étendre dans la nature.

     

    Une plante rare va repousser en France ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :