-
Une première ...
À moins que vous pensiez que cette année va voir pour la première fois une femme présidente des Etats-Unis, en la personne d'Hillary Clinton, vous êtes peut-être au courant qu'il y a un buzz autour d'une ancienne première dame qui devint la première femme présidente des Etats-Unis. Hillary devrait bien de se rappeler qu'elle n'est pas la première femme à prendre le contrôle de la Maison Blanche. En 1919, une autre première dame l'a battue.
En Octobre de cette année-là, Woodrow Wilson a une attaque cérébrale qui le laisse alité, incohérent, et a besoin d'une surveillance constante. Le Vice-président Thomas Marshall déclare Wilson frappé d'incapacité et se déclare président de facto. Malheureusement pour Marshall, Wilson avait d'autres idées. Edith Wilson enferma son mari dans une chambre à coucher et pris le relais en tant que présidente par intérim.
Pendant les quatre mois suivants, Edith a supervisé les réunions, a vu les gouverneurs, sénateurs, membres du Congrès, et la presse et conduit les affaires internes de la Maison Blanche. Bien que n'ayant jamais prêté serment, elle a fait tout ce qu'un président doit faire, y compris la prise de décisions de mort ou de vie qui ont affecté des millions de personnes dans le monde entier. Il a même été suggéré qu'elle n'avait pas consulté son mari sur un grand nombre de ces décisions, ce qui signifie qu'Edith dirigeait vraiment le pays.
Bien sûr, d'appeler Edith la «première» femme présidente dépend de la façon dont vous définissez «président». Edith n'a jamais prêté un serment officiel, ce qui pourrait la disqualifier. D'autre part, elle a fait tout ce que nous attendons d'un président, tout en aidant son mari à se remettre à la bonne santé. C'est une histoire remarquable et qui mérite d'être plus largement connue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edith_Wilson_%28Premi%C3%A8re_dame%29
Tags : president, premiere, edith wilson, femme, USA
-
Commentaires