• Une région sauvage ....

    Les grandes dunes de sable de Kobuk - une curiosité de l'Alaska
    par Kaushik

    Le parc national de la vallée de Kobuk, en Alaska, est l’un des parcs nationaux les plus reculés du monde. Situé sur le bord du cercle arctique, ce parc n'a pas de routes qui y mènent. La seule façon de l'atteindre est de marcher à pied ou en traîneau ou en taxi aérien affrété. Pas étonnant, c'est l'un des moins visités dans le système des parcs nationaux. Dans le parc de 1,7 million d'acres, se trouvent les Great Dunes de Kobuk Sand, l'une des véritables curiosités de l'Alaska, et un vestige des immenses glaciers continentaux qui couvraient autrefois une grande partie de l'Amérique du Nord.

    Le parc national de la vallée de Kobuk comprend non pas une mais trois dunes de sable: les dunes de Great Kobuk, les dunes de Little Kobuk et les dunes de Hunt River, qui couvrent ensemble 20 000 acres de terres, mais qui couvraient jusqu'à 200 000 acres immédiatement après le retrait de la glaciation du Pléistocène. On pense que les dunes se sont formées du fait de l'action abrasive des glaciers et du dépôt ultérieur de sable par les ruisseaux de déblaiement glaciaire se déversant dans ce qui était autrefois un grand lac dans la vallée de Kobuk, il y a environ 150 000 ans. Les dunes de sable de Great Kobuk, d'une superficie de 25 km2, constituent les plus grandes dunes de sable en activité de l'Arctique.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/06/the-great-kobuk-sand-dunes-alaskan.html&prev=search

     

    Une région sauvage ....


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :