-
Une révolutions étonnante ...
Une détermination qui force l’admiration
Par Yves Barraud
Alors que les médias annoncent depuis des mois l’essoufflement du mouvement Gilets Jaunes, les réseaux sociaux témoignent d’une dynamique inverse. Ainsi, nous ne serions que 18.000, 30.000 ou 50.000 dans les rues de France, sur les ronds points et les barrières autoroutières, les samedis, alors que la moindre vidéo Gilet Jaune draine des dizaines de milliers, des centaines de milliers d’internautes.
« Mobilisation virtuelle », ironiseront certains. Peut-être, à la rigueur, admettons, mais révélatrice d’un intérêt qui reste constant pour les actions menées. Car nous sommes convaincus que si les gens sont moins nombreux dans les rues (ce qui reste à démontrer au regard de l’imposante mobilisation du 1er Mai à Paris que le pouvoir a cherché par tous les moyens à briser et salir), c’est par crainte des violences policières. Malgré les condamnations internationales (Conseil de l’Europe, ONU…), elles frappent, mutilent, éborgnent sans distinction. Ces intimidations dissuadent les plus fragiles d’entre nous (retraités, personnes handicapées, parents accompagnés d’enfants…) de participer aux manifestations qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.
Mais la mobilisation ne faiblit assurément pas ! En attestent les vidéos que notre association met chaque semaine en ligne sur Youtube et Facebook. Alors que nous ne sommes pas référencés comme source d’information du mouvement Gilets Jaunes, nos réalisations sans prétention (généralement des résumés de 2 à 4 minutes des mobilisations parisiennes) drainent des dizaines de milliers de personnes. Notre record s’établissant à plus de 250.000 vues sur la seule plateforme Facebook et à 160.000 sur Youtube. Ainsi, nos modestes productions sont vues 250.000, 350.000 et même 400.000 fois en cumulé quand le ministère de l’Intérieur annonce 35.000 personnes dans les rues de France. Étonnant !
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41262
Tags : mobilisation, milliers, gilets jaunes, durée étonnante
-
Commentaires