-
Une rupture ...
Beaucoup croient qu'il est nécessaire de fermer un chapitre avant d'en ouvrir un nouveau. Ils voient la rupture comme un nettoyage, un lavage immédiat et indispensable et ils ne se permettent pas d'avancer tant que cela n'est pas fait.
Je crois que la rupture est d'avoir la capacité de transition, après la constatation qu'une relation est invalidante. La rupture est alors du courage. Ne pas permettre à ce qui s'est passé d'avoir le pouvoir sur vous, aussi déterministe que vous êtes, ni sur la façon dont vous voulez vivre votre vie. Ce morceau de votre histoire a contribué à votre voyage. Il est poli. Pas terni. La rupture ne signifie pas forcément oublier ou effacer des souvenirs.
Les événements qui se sont produits, les relations que nous avons vécues sont précieux. Inutile d'espérer qu'ils n'ont pas eu lieu ou les repousser, ce ne serait pas une bonne rupture mais un déni. La rupture est un moyen d'accepter, d'apprendre, mais surtout de recommencer. Un moyen de tourner la page qui va marcher car il s'agit d'un pont, pas d'une porte qui se ferme.
Tags : rupture, relation, moyen, ferme, invalidante
-
Commentaires