-
Va y avoir une coquille ...
T’as de beaux yeux, tu sais !
C’est une coquille dans le Brexit. On ne le sait pas, mais un tiers des coquilles Saint-Jacques françaises sont pêchées dans les eaux britanniques. Or nos voisins d’Outre-Manche comptent profiter de leur sortie de l’Union Européenne pour interdire à nos pêcheurs l’accès à leur gisement. Mauvaise nouvelle pour les nombreux amateurs de Pecten maximus que compte notre pays.
Avec 150 000 tonnes englouties chaque année, la France est le plus gros consommateur de coquilles de la planète derrière les États-Unis. Pour satisfaire les estomacs, on doit donc en importer six fois plus qu’on n’en pêche. Et voilà que la perfide Albion pourrait nous empêcher de « draguer » la coquille au large de ses côtes, pile-poil alors que la récolte s’annonce « exceptionnelle » : jamais les cales de nos 200 coquilliers n’ont été aussi pleines.
La coquille Saint-Jacques c’est l’or blanc de la pêche tricolore, avec des prix qui peuvent, certaines années, atteindre 5 euros le kilo. D’où la contrebande et la fameuse pratique du trempage, qui consiste à tremper les noix dans un bain d’eau assaisonnée de poly-phosphates, histoire de les gorger de flotte pour qu’elles pèsent plus lourd. Sauf qu’une découverte faite par des chercheurs israéliens risque de nous couper définitivement l’appétit : les coquilles Saint-Jacques nous voient !
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36699
Tags : coquille, saint, jacques, brexit
-
Commentaires