-
Vaincre ou mourir ...
29 mars 1796 : Rappel à Dieu du général François Athanase Charette de La Contrie, militaire français, exécuté.
Il est condamné à mort le 29 mars 1796 sur la place Viarme à Nantes. Avant d’y arriver, il étonne une fois encore la foule silencieuse qui s’était massée sur la place des Agriculteurs pour assister à l’exécution. S’arrêtant devant son cercueil, il le détaille avec un sourire ironique avant de hocher la tête d’un air approbateur : oui, la caisse est bien à sa taille.
» Monsieur l’abbé, j’ai bravé cent fois la mort. J’y vais pour la dernière fois, sans la braver, sans la craindre ». Charette tient parole : après avoir répondu de la sorte au prêtre qui avait cru devoir l’exhorter au courage. Il s’avance, la tête haute, devant le peloton d’exécution formé de soldats choisis dans le bataillon de chasseurs qui avait réussi à le capturer le 23 mars dans le bois de la Chabotterie. Il refuse de se faire bander les yeux et ordonne lui-même de faire feu par sa célèbre réplique : « Lorsque je fermerai les yeux, tirez droit au cœur ». Dans un dernier effort au moment où les soldats ouvrent le feu, il se jette en avant.
Sa devise était « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». Son souvenir est encore très vivace en Vendée. Une croix, à l’angle de la Place Viarme (à Nantes) et de la rue Félibien, commémore cette exécution.
Blog Tumblr
Tags : place, mars, tete, soldats, brave
-
Commentaires