-
Vauban et ses architectures inoubliables ...
La citadelle de Blaye ...
est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban. Dominant l'estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.
L'intérieur est conçu comme une véritable caserne s'articulant autour d'une place d'armes, d'un couvent abritant autrefois des religieux de l'ordre des Minimes, et de plusieurs casernements destinés au logement de la troupe. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont conservés dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l'Éguillette (XVe siècle).
Conçue pour contrôler la navigation sur l'estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l'île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde, l'ensemble est alors dénommé "verrou de l'estuaire".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_BlayeEn descendant en Espagne pour les vacances, je voyais souvent la pancarte Blaye, et je me rappelais de ce fort appris à l'école. Un jour, nous avons décidé d'y passer la nuit, le camping est dans le fort, imaginez notre bonheur. C'est un endroit merveilleux, un si beau souvenir.
La citadelle de Blaye
Le fort Paté
Tags : estuaire, ensemble, fort de blaye, fort pate
-
Commentaires