-
Vite ! sauvons ce qui peut encore l'être ...
Pour une gouvernance de la Terre
Par Nicolas Blain, juriste en Droit International de formation, et professionnel de l’environnement spécialisé sur les enjeux forestier, climatique et de biodiversité. Il est le fondateur du nouveau site Droits de la Nature.
« Tout était là pour toujours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. » Ainsi l’anthropologue Alexei Yurchak résumait-il l’illusion dans laquelle baignait l’Union soviétique avant sa disparition. À l’ère de l’anthropocène, les réponses des sociétés occidentales au défi écologique planétaire trahissent pour l’essentiel elles aussi un mirage. Celui d’une inébranlable foi en la pérennité de l’Homme sur Terre au seul moyen de solutions anthropocentrées.
L’enjeu est de fonder un nouveau rapport à la Nature
Or, parce que l’Homme n’a d’avenir dans un environnement exsangue, ce qu’exige désormais le réel et que notre raison n’arrive à concevoir ou se refuse à reconnaître apparaît de plus en plus clairement. Pour garantir notre avenir, il ne s’agit plus uniquement de tempérer l’impact humain sur le Vivant, à grand renfort d’innovations et de stratégies de développement durable dans tel et tel secteurs. Véritable changement de paradigme, l’enjeu est de fonder un nouveau rapport à la Nature et d’instituer une gouvernance de la Terre. Cette ambition exige d’abord de rompre avec l’idée enracinée en Occident, notamment avec Descartes, de la séparation de l’Homme de la Nature. Au fil des siècles, celle-ci a injustement validé l’hégémonie d’un Homme sujet et propriétaire exclusif d’une Nature objet dont il peut librement disposer jusqu’à en outrepasser les limites et cycles. Convoqués par cette nécessaire transition philosophique et culturelle, nous devons nous repenser non plus comme souverains mais en tant qu’entités accompagnatrices et interdépendante de l’ensemble du monde vivant.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article37747
Tags : nature, nouveau, terre, l’homme, le vivant, respect, environnement
-
Commentaires