• Vive la Charentaise ...

    Eternelle, indémodable charentaise… Le 15 novembre 2019, la liquidation judiciaire de son principal fabricant, La Manufacture charentaise, avait provoqué un vif émoi chez les adorateurs de la pantoufle en laine et feutre tissé. Certains s’étaient alors rués en magasin, afin de constituer des stocks. Qu’ils n’aient crainte : accessoire archétypal du Français « moyen », avec le béret et la baguette, la charentaise ne devrait pas tarder à renaître de ses cendres encore tièdes. D’ici un mois, une nouvelle société, créée par d’anciens employés de la filière, a prévu de lancer une nouvelle production industrielle du chausson cher à Robert Bidochon.

    Sa résurrection n’est pas insignifiante. Elle témoigne autant des difficultés auxquelles le made in France peut se trouver confronté, dans un contexte de mondialisation constant, que de l’attachement à un produit patrimonial, qu’il n’est pas envisageable de voir disparaître. Provoqué par la concurrence asiatique, l’effondrement de l’industrie de la chaussure n’a pas épargné la savate d’intérieur « inventée » au XVIIe siècle à partir des rebuts de feutre utilisés dans la fabrication d’uniformes militaires – on ne parlait pas alors de recyclage, mais l’idée était déjà bien celle-ci.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/08/la-charentaise-fait-de-la-resistance_6028877_3232.html
    https://fashionunited.fr/actualite/business/non-les-charentaises-de-charente-ne-sont-pas-mortes-et-enterrees/2019111722414

     

    Vive la Charentaise ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :