-
Voilà où nous en sommes ...
Le néoliberalisme est une philosophie qui interprète le bénéfice comme l'essence même de la démocratie et la consommation comme la seule forme de citoyenneté. Il fournit également une justification pour une poignée d'intérêts privés pour contrôler autant que possible la vie sociale, économique et politique afin de maximiser leur profit personnel. Le néolibéralisme est marqué par un changement dans le secteur des services, l'augmentation du travail temporaire et à temps partiel, la croissance de la sphère financière et l'activité spéculative, la propagation de la consommation de masse, la modification de pratiquement tout (C'est-à-dire le détricotage total des acquis sociaux).
Il combine les marchés libres, la privatisation de la richesse, l'élimination de l'état social et de protection sociale, et la déréglementation de l'activité économique . Les récits principaux du néolibéralisme : privatisation, dérégulation , liquidation des fonctions de l'Etat. Le néolibéralisme veut éliminer le financement public des services sociaux ; déréglementation de la participation gouvernementale dans tout ce qui pourrait réduire les profits des entreprises privées ; la privatisation de toutes les entreprises telles que les écoles, les hôpitaux, les organismes communautaires et d'autres entités qui détenaient traditionnellement la confiance du public, et l'élimination de la notion de « bien public» ou «communauté» en faveur de "responsabilité individuelle" (c'est-à-dire que tous ceux qui peuvent financièrement survivent les autres crèvent).
Le néolibéralismes est une forme de terrorisme, car il fait abstraction de l'éthique et des coûts sociaux, se moque de la démocratie, sa fonction : démanteler l'État-providence, développer la militarisation, saper toute sphère publique qui n'est pas régie par les valeurs du marché, et transformer les humains en marchandises. Le néolibéralisme c'est l'individualisme absolu, la compétitivité et la flexibilité remplace l'humanité et la compassion, le partage et une préoccupation pour le bien-être des autres. Ce faisant, il se dissout les liens sociaux et sape le caractère crucial de la responsabilité sociale . Dans le retrait des individus des obligations sociales plus larges, non seulement il déchire les solidarités sociales, mais il favorise aussi une sorte d'individualisme qui est presque pathologique dans son mépris pour les biens publics, la communauté, les dispositions sociales, et les valeurs publiques. Compte tenu de sa tendance à instrumentaliser la connaissance, il présente la méfiance à la réflexion, à la complexité du dialogue critique et, ce faisant, contribue à une culture de la bêtise et de la cruauté.
Le néolibéralisme est l'antithèse de la démocratie .
- Henry Armand GirouxBienvenue au Pays du Néolibéralisme ...
Tags : neoliberalisme, social, sociaux, public, etat
-
Commentaires