-
Vous avez élu Turlupin 1er ...
Emmanuel Macron : Jupiter ou turlupin ?
Par Jean-Michel Naulot
Emmanuel Macron pensait qu’avec de belles photos il allait ensommeiller les Français pendant la période estivale pour faire avancer discrètement quelques réformes impopulaires et donner quelques coups de hache dans les dépenses publiques… Eh bien, c’est raté ! La crise sociale que traverse la France depuis quelques années est telle que les festivités organisées pour distraire l’opinion ont été ressenties, en dehors de quelques cercles, comme autant d’initiatives décalées, voire provocantes.
Transformer le Palais de l’Élysée en salle de spectacles avec photographes attitrés ; y faire défiler les grands de ce monde et quelques people alors que tant de décisions urgentes attendent ; programmer un évènement par jour, voire deux ou trois, afin de s’assurer que l’on parle du président au journal de 20 heures ; rappeler que l’on est le chef, et qu’il n’y en a pas d’autre, comme si au lendemain d’une élection présidentielle les Français pouvaient en douter ; voler la vedette au Premier ministre, la veille de son discours de politique générale, et le déjuger cinq jours après sur le calendrier annoncé des réformes… tout cela a donné le sentiment, au minimum, d’une personnalisation du pouvoir à hauts risques, d’une grande improvisation et d’une certaine légèreté dans la manière d’affronter les difficultés. On ne mentionnera pas, par indulgence, d’autres séquences qui ont accru le trouble du public.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35310
Emmanuel Macron, qui se rêvait en chef de l’État jupitérien pour assurer ce qu’il appelle, comme JJSS, la "transformation de la France", devrait prendre garde, lui aussi, de ne pas apparaître aux yeux des Français comme un turlupin après cet été destructeur ! En 2017, le modèle néolibéral anglo-saxon n’appartient-il pas davantage au passé qu’à la modernité, alors qu’il génère des inégalités record et qu’il provoque de violentes crises financières ? Et la volonté de plaire n’est-elle pas une manière un peu démodée de faire de la politique ? Monsieur le Président, nous n’en sommes qu’au tout début du quinquennat. Il est encore temps de corriger la trajectoire !
Tags : Macron, président turlupin, rihana, bono, et le peuple ?
-
Commentaires