• Vous ne lisez peut-être pas les bons journaux ?

    Razzias et violences collectives : un phénomène qui se banalise ?

    Frédéric Lassez

    Des hordes de plusieurs centaines de « jeunes » qui déferlent à partir « des quartiers des voisines ». Des vols, des dégradations, des agressions. Le Stade de France ? Pas du tout, une piscine publique, à Tours, le week-end du 18 juin dernier, pendant la canicule.

    Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est parfaitement normal car, en dehors de , difficile de trouver la moindre information sur le sujet. Sur le site de France Bleu, on préférait évoquer des « incidents » impliquant « des dizaines de jeunes mineurs » qui avaient forcé l'établissement à fermer prématurément ses portes. D’après Valeurs actuelles (23/6/2022), ils étaient, en réalité, environ cinq cents à semer le chaos, qui durera trois jours de suite.

    Face à eux, sept agents de qui interviendront le samedi, non pas pour rétablir l’ordre, mais pour mettre à l’abri et évacuer les autres baigneurs par les sorties de secours. Des familles traumatisées dont les vestiaires auront été parfois défoncés afin de voler leurs vêtements et les clés de leurs voitures. Pendant ce temps-là, et plusieurs heures durant, les hordes continueront à profiter des plaisirs aquatiques sans être dérangées par personne.

    L’année précédente, le centre aquatique avait déjà été confronté à la même situation impliquant des groupes de mineurs. La presse régionale s’en était fait l’écho. Sur France Bleu, un maître-nageur avait parlé d’un « phénomène de meute » avec « des regroupements de 60 à 80 personnes ». Le problème était donc parfaitement connu, mais la politique reste toujours la même : ne rien dire, ne rien faire et surtout étouffer l’affaire.

    Ou plutôt « les » affaires car, le même week-end du 18 juin dernier, à Hagondange (57), des faits similaires à ceux de ont eu lieu, ainsi que l’a rapporté Le Républicain lorrain : « Panique au centre nautique Aquarives : 400 individus forcent le passage ». Le directeur des ressources humaines du groupe gestionnaire du centre décrivait une scène « choquante, foudroyante et d’une rare violence ».
    https://www.bvoltaire.fr/razzias-et-violences-collectives-un-phenomene-qui-se-banalise/

     

    Vous ne lisez peut-être pas les bons journaux ?

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :