• Vous vous croyez toujours en démocrassie ?

    [Point de vue] Affaire Houellebecq : Une nouvelle atteinte à la liberté d’expression

    Maître Alain Belot

    Encore une atteinte funeste à la d’expression… L’institut musulman de la mosquée de Paris, par un communiqué, s’est indigné, mercredi 28 décembre, des propos tenus par Michel Houellebecq dans la revue Front populaire de Michel Onfray.

    Le recteur de la grande mosquée estime que les considérations de l’écrivain seraient « inacceptables », « d’une brutalité sidérante » et ne « serviraient qu’à attiser les discours discriminatoires et les actes ».

    Arguant d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, il donne alors rendez-vous à l’écrivain devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, spécialisée dans les délits de presse.

    Il va sans dire que le recteur de la mosquée est bien conseillé.

    Mais le communiqué démontre désormais que la rupture évoquée par Michel Houellebecq lui-même est aujourd’hui pleinement consommée. Puisque l’on convoque la Cour européenne des droits de l’homme à dessein, il convient de rappeler alors la décision du du 18 juin 2020 (n° 2020-808) qui affirmait : « La liberté d’expression et de communication est d’autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l’une des garanties du respect des autres droits et libertés. »

    Il s’agit donc du ciment de notre contrat social. Comme l’a rappelé l’un des conseillers honoraires de la Cour de cassation, aux termes de la loi originelle du 29 juillet 1881, « les restrictions à la liberté de la presse n’étaient pas oubliées, mais elles étaient peu nombreuses et visaient d’abord à protéger l’État ».

    Il ajoutait qu’« aujourd’hui, chaque groupe social quelque peu agissant cherche à obtenir une protection spécifique contre tout propos susceptible de l’outrager à raison de l’origine de ses membres, de leur religion, de leur sexe, de leur état de santé… »

    Par conséquent, ce ne sont pas les pensées et les paroles de Michel Houellebecq qui devraient inquiéter l’institution judiciaire et à plus forte raison le citoyen, mais la réaction hystérico-judiciaire qu’elles entraînent aujourd’hui.
    https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-affaire-houellebecq-une-nouvelle-atteinte-a-la-liberte-dexpression/

     

    Vous vous croyez toujours en démocrassie ?

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :