• Zèbrons nos vaches ...

    Au Japon, Des scien­ti­fiques ont décou­vert que peindre des rayures blanches à une vache réduit les piqûres de mouches de 50 %, comme le révèle le CNN le 8 octobre.

    Sous la direc­tion de Tomoki Kojima, leurs travaux mettent en évidence que peindre des bandes blanches sur des vaches pour les faire ressem­bler à des zèbres favo­rise la dimi­nu­tion de moitié des piqûres de mouches.

    Trois hypo­thèses ont été testées sur des vaches japo­naises. La première série de 3 vaches n’a pas été peinte, la seconde l’a été avec de légères rayures blanches et la troi­sième avec de larges bandes blanches. Les résul­tats attestent que la troi­sième option offre la meilleure dissua­sion contre les mouches.

    Plusieurs théo­ries s’af­frontent pour expliquer ce phéno­mène. L’une d’elles prétend que les rayures agissent tel un système de refroi­dis­se­ment natu­rel, comme c’est le cas pour les zèbres en Afrique. Une autre avance que le contraste entre bandes blanches et noires perturbe les mouches et les tient éloi­gnées des animaux zébrés. Il n’est pas exclu que les deux soient vraies.

     

    Zèbrons nos vaches ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :