Par Joie Des Mots
L’Assomption est une fête mariale qui rappelle les vœux de Louis XIII et sa consécration de la France à Notre-Dame. Si autrefois la dévotion populaire était marquée par les fêtes votives, par les processions, et accompagnait toutes les étapes de la vie des hommes, elle a aujourd’hui un aspect désuet.
Pour preuve, l'effondrement du prénom Marie dans la population française, quand autrefois chacun le portait d’une façon ou d’une autre, même en deuxième prénom. Le sondeur et sociologue Jérôme Fourquet explique que si 20 % des nouveau-nés filles s'appelaient ainsi 1900, il n'y en avait plus que 0,3 % en 2015. Un symptôme parmi tant d’autres de la déchristianisation du pays. Comme l'effacement - volontaire comme au Tréport la veille du 15 aout ou bien faute d'entretien - des calvaires qu'il était d'usage, jadis, de fleurir le 15 août.
Combien de calvaires s'égrainant, tels des chapelets de pierre le long des routes de France, avons-nous pu remarquer lors de nos transhumances estivales ? Monumentales ou bien modestes, ces reliques d’une France d'autrefois font souvent grise mine. Un bras de la Croix manque, le socle est assailli par les ronces, les inscriptions en sont effacées...
Pourtant, initiatives personnelles ou bien associatives, nombreuses sont les actions de restauration et de conservation des calvaires dans le paysage français.
https://www.bvoltaire.fr/piete-populaire-profiter-de-lete-pour-rebatir-les-calvaires-francais/
(Il y a aussi ces chantiers européens pour restaurer du patrimoine, redonner vie à de vieux villages. Ce n'est pas un travail de tout repos, mais le soir il y a la joie, les échanges, la vraie vie)
https://www.bvoltaire.fr/au-treport-la-croix-de-pierre-fracassee-par-malveillance/
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog