• Autres temps ... autres moeurs ...

    Bronze gallo-romain,  Statuette de Priape, 1er siècle après JC
    Cette statuette est peut-être une représentation du dieu de la fertilité romaine Priape, réalisé en deux parties (montré ici dans des formes assemblées et démontées). Elle a été trouvée à Rivery, en Picardie, en France en 1771 et est le plus ancien objet gallo-romain dans la collection du Musée de Picardie. Cette figurine représente la divinité vêtu d'un "cuculus", un manteau avec capuche gauloise, et peut être un exemple ddu déclin des génies encapuchonnés. Cette partie supérieure est amovible et dissimule un phallus.

    Les Genii Cucullati, génies encapuchonnés, sont des esprits dont nous ne connaissons pas clairement les attributions, connus par le statuaire religieux gallo-romain dans une zone allant de la Grande Bretagne à l'Autriche. Ces statues sont très régulièrement trouvés aux côtés de représentations de triples-déesses.
    Cela, associé à leurs formes ovoïdes laisse supposer qu'ils avaient un rapport avec la fertilité, à l'instar de certaines pierres phalliques romaines contemporaines. Néanmoins, certaines de ces représentations des Cucullati portent des armes, ce qui laisse également supposer un rôle guerrier de ces entités.

    Autres temps ... autres moeurs ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :