• Ca donne envie ...

    Banana spleen

     

    Il s’appelle Tropical Race 4 (TR4), c’est le « serial killer » des bananes. En quelques mois, ce petit champignon blanchâtre d’origine indonésienne a déjà éradiqué plus de 100 000 hectares de bananeraies en Asie, en Afrique, en Australie… et menace désormais l’Amérique latine, le bastion mondial de la banane, où poussent 60 % des 130 millions de tonnes commercialisées sur la planète.

     

     Le péril est tel que la FAO a carrément alerté sur un risque de disparition. Il faut dire qu’on ne dispose à ce jour d’aucun antidote. Insensible à tout fongicide, TR4, de son petit nom, s’infiltre sournoisement par les racines, puis, en très peu de temps, les feuilles flétrissent, tombent, et la plante meurt. Si jamais la banane s’éclipse définitivement de notre assiette, on pourra dire merci, encore une fois, à l’agriculture industrielle. Car, pour fournir toujours plus de bananes standardisées, elle a façonné et imposé une seule et même variété. Malgré le millier de variétés de bananes sauvages existantes, aujourd’hui, plus de 97 % des bananes que nous avalons sont des Cavendish.
    La Cavendish est un peu à la banane ce que la Daniela est à la tomate industrielle : parfaitement calibrée pour la grande distribution, elle assure de gros rendements (jusqu’à 40 tonnes à l’hectare) et résiste aux longs voyages en porte-conteneurs.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30496

    Ca donne envie ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :