• Cette pauvre Afrique qu'on brutalise toujours ...

    Des tribus pygmées du bassin du Congo sont forcées de travailler pour survivre et son rémunérées en alcool et en colle à sniffer !
    L'O.N.G. Survival ne cesse d'alerter sur le sort des chasseurs-cueilleurs, expulsés des épaisses forêts d'Afrique Centrale.
    A Ndogno (Est du Cameroun), les villageoise fabriquent un alcool artisanal qui sert à rémunérer les pygmées de la tribu Baka qui viennent récolter les fèves de cacao.
    Pourquoi les pygmées sont-ils obligés de travailler ? Parce qu'ils ont été chassés des massifs où ils vivaient de la chasse, de cueillette et se soignaient par les plantes. Chassés souvent par l'exploitation forestière ou minière.
    "Nous tombons malades à cause de notre changement d'alimentation, notre peau ne supporte pas la lumière, ni la vie villageoise. Nous perdons nos muscles et tout le monde semble malade. Nous sommes forcés à boire pour oublier nos troubles" rapporte Atono, un Baka déplacé.
    Cette pauvre Afrique n'en a pas fini de souffrir du mal apporté, certes par les étrangers, mais aussi par les différentes tribus qui s'entretuent entre-elles ...  

    Cette pauvre Afrique qu'on brutalise toujours ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :