• Au fond d'une mine mexicaine se cache une grotte d'une beauté époustouflante, remplie de cristaux de quartz géants. Une exploration scientifique exceptionnelle.

    Naica, dans le nord du Mexique. Dans les profondeurs de l'une des plus importantes mines de zinc et d'argent de la région, deux mineurs percent un nouveau tunnel d'aération. Au moment où la pelleteuse traverse la paroi, un flot d'eau bouillante inonde le conduit et révèle une grotte. Les deux ouvriers viennent de faire, par accident, une des plus belles découvertes géologiques. Remplie d'énormes cristaux - les plus grands connus à ce jour - de gypse sélénite, cette grotte renferme une atmosphère hautement toxique. Après des années de préparation, une équipe de spéléologues et de biologistes accompagnés de membres de la NASA va explorer cette merveille de la nature…

    Du jamais vu
    Qu'est-ce qui rend la grotte de Naica si unique ? Alors que les plus beaux spécimens de cristaux connus sous nos latitudes mesurent à peine vingt-cinq centimètres, ceux de Naica atteignent jusqu'à quatorze mètres de hauteur ! Comment ces cristaux se sont-ils formés ? Que racontent-ils de l'histoire de notre Terre ? Qu'implique la présence de micro-organismes dans la grotte ? En même temps qu'il suit l'équipe de chercheurs dans ses explorations, le film fait le point sur les dernières découvertes avec les scientifiques

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique