• Des animaux imaginaires, devenus réalités ...

    La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
    Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)

    Le panda géant ...

    L'existence du panda géant n'a jamais été contestée par la communauté scientifique; par conséquent, il n'a jamais été un vrai cryptid. Cependant, son histoire offre aux croyants comme aux sceptiques une leçon précieuse sur les mérites de la recherche cryptozoologique. La science occidentale a fait connaître le panda géant en 1869, quand un spécimen mort a été présenté au naturaliste français Perè Armand David. Au cours des années suivantes, les musées envoient avec empressement des expéditions afin d'obtenir des pandas pour leurs expositions.

    Cependant, comme l'écrit l'anthropologue George Agogino, «De 1869 à 1929, période de soixante ans, une douzaine d'équipes de collecte zoologiques professionnelles bien équipées  ont recherché en vain un animal de la taille d'un petit ours dans une zone restreinte. . . Le panda géant vit dans la même région et à la même altitude que le Yeti, et pourtant cet animal est resté caché pendant plus de soixante ans. En 1929, Theodore et Kermit Roosevelt ont finalement tué un panda géant après six décennies d'illusion et de stérilité dans leurs recherches. Cet épisode historique de zoologie devrait envoyer un message fort : la nature a encore de nombreux mystères à résoudre et nos efforts pour les découvrir peuvent être une tâche décourageante, mais qui en vaut la peine.
    https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/panda-geant

     

    Des animaux imaginaires, devenus réalités ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :