-
Eh bien ! dansez maintenant ...
La danse est une facette importante d'une culture, il n'est donc pas surprenant que certaines danses aient des histoires extrêmement riches et uniques. Beaucoup ont émergé non pas des célébrations joyeuses où ils seraient plus tard exécutés, mais de périodes beaucoup plus sombres du passé d'un peuple.
La danse était un moyen d'échapper à l'oppression ou de s'exprimer lorsque la société vous faisait taire. Et même lorsqu'une danse n'est qu'un plaisir et un jeu, certaines personnes trouvent toujours un moyen de la transformer en quelque chose qu'elle n'a jamais été censée être. (listverse)
Fête de Tinku en Bolivie ...
Le tinku est la danse nationale bolivienne. Il tire ses origines d'une tradition où différentes communautés se réunissaient dans une zone désignée pour relâcher les tensions en entamant une danse qui a éclaté en une bagarre ritualisée.
Le tinku consistait à former des cercles de danses séparés par sexe. Cela a commencé à un rythme rapide, s'est transformé en un piétinement et s'est finalement transformé en combat ritualisé. Tout sang versé était considéré comme une offrande aux dieux pour une bonne récolte. Et tout décès, qui se produisait occasionnellement en raison de la nature du festival, était également considéré comme un sacrifice.
Le tinku des temps modernes ressemble quelque peu à la pratique d'origine, sauf que le combat a (idéalement) été réduit à des mouvements rituels de type combat. Cependant, le festival où le tinku est exécuté implique généralement une forte consommation d'alcool, et les tensions entre les communautés ou les voisins peuvent encore passer de la danse à la bagarre.
Les touristes qui visitent la Bolivie pendant la période du festival ont déclaré que si le tinku était en effet un spectacle, ce n'était pas un spectacle qu'ils souhaitaient répéter. Les tensions peuvent être vives pendant la période pour n'importe qui, et il a été déconseillé de faire des gestes provocateurs de peur que les visiteurs ne risquent de se faire prendre eux-mêmes par le tinku.
Tags : tinku, danse, dansez, tensions, festival
-
Commentaires