-
Je le trouve trop drôle cet oiseau barbichu ...
Le barbet barbu ( Lybius dubius ) est un barbet africain . Les barbets et les toucans sont un groupe de passereaux proches, répartis dans le monde entier. Les barbets tirent leur nom des soies qui bordent leurs lourds becs.
Le barbet barbu est un éleveur résident habituel en Afrique occidentale tropicale. C'est une espèce arboricole de jardins et de pays boisés qui mange des fruits , bien que les jeunes se nourrissent d'insectes. Il niche dans un trou d'arbre, pondant 2 œufs blancs.
C'est un grand barbet bien visible à 26 centimètres (10 pouces). Il est assez dodu, avec un cou court, une grosse tête et une queue courte. L'adulte a une couronne, un dos, une queue et une bande de poitrine noirs. La gorge et le ventre sont rouges et il y a un cache-œil jaune. La croupe est blanche. Le bec massif est très épais et jaune, et le bouquet de poils bien développé à sa base donne son nom à l'espèce. Les sexes sont similaires. L'appel est un gribouillis grognant.
Le barbet barbu se trouve dans des zones bien boisées avec de nombreux figuiers . Il entrera dans les jardins pour des fruits. Il forme des groupes sociaux de 4 ou 5 oiseaux et des couples ou des groupes se rassemblent dans une cavité.
Tags : barbet, bien, trouve, barbu, groupe
-
Commentaires