-
La vie fait parfois des miracles ...
La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)
Les perroquets de nuit ...
Si vous êtes ornithologue, et statistiquement 1-2 d’entre vous le sont, alors vous savez tout sur ces petits gars. Les perroquets nocturnes sont également connus sous le nom de cacatoès de minuit, perruches nocturnes, perruches terrestres nocturnes et autres combinaisons de «nuit» et d '«oiseau» auxquelles vous pouvez penser. Les perroquets nocturnes ressemblent aux perruches communes des animaleries et, comme les perruches sauvages, sont originaires d'Australie. Mais c’est tout ce qui est habituel chez cet oiseau. Les observations d'entre eux étaient assez cohérentes jusqu'en 1912, quand il semblait que l'oiseau était tombé de la surface de la Terre. Ils ont été présumés éteints jusqu'à la fin du siècle, lorsqu'un spécimen mort a été trouvé, suggérant qu'ils étaient encore en vie.
Puis le perroquet de nuit est devenu un Saint Graal pour les naturalistes. Les observations sont arrivées et ont été rigoureusement vérifiées pour leur exactitude. Certains ont accepté, certains rejetés. Oh, l'oiseau est bel et bien vivant. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est sa page Wikipédia. Chaque observation, qu'il s'agisse de preuves ou de corps, vivants ou morts, réels ou inventés, est relatée en profondeur. Cela vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour montrer comment même les sujets les plus obscurs peuvent devenir une passion pour toute une communauté.
Tags : vie, certains, perruches, perroquet, nocturnes
-
Commentaires