• Le porc laineux de Hongrie ...

    Le Mangalica, un porc à la laine nettement semblable à celle du mouton, a presque disparu sous les politiques soviétiques qui privilégiaient la production de masse. Il a depuis fait un retour dans sa Hongrie natale, où sa riche saveur lui a valu le surnom de « bœuf de Kobe de porc ».

    La race n’est pas très répandue. Elle a même failli disparaître il y a 25 ans. Et pourtant, à l’époque, toute la viande du cochon était transformée pour pouvoir le conserver et nourrir une famille entière toute l’année … grâce à la qualité de sa viande et de son gras!

    Le porc Mangalica vivait dans les steppes reculées de Hongrie. Il y était très apprécié pour sa forte proportion de gras.
    Avant que les huiles végétales soient introduites, le saindoux était le moyen de cuisson de choix. Le lard était utilisé dans la cuisine, mais aussi pour fabriquer des bougies, du savon et des produits cosmétiques. Des lubrifiants industriels et des explosifs ont même été produits à partir de ce gras si précieux. Entre 1850 et 1950, le gras avait donc plus de valeur que la viande;
    ce fut la période faste du Mangalica.

    Au milieu du 20e siècle, la science moderne a déclaré que les graisses saturées étaient dangereuses pour la santé humaine.
    Le lard fut alors identifié comme néfaste, délaissé au profit d'autres matières grasses et l'élevage du Mangalica se ralentit.
    http://www.mangalica.fr/la-race.html

     

    Le porc laineux de Hongrie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :