« On a vu arriver des bandes de sauvages » : en Bretagne, un château saccagé par des “jeunes” de banlieues
Classé monument historique, le château du Bois Glaume à Poligné (Ille-et-Vilaine) a été ravagé pendant près d’une semaine par un festival clandestin de rap. La propriétaire, impuissante, tire la sonnette d’alarme devant les cas qui se multiplient partout en France.
Par
Thomas Nasri
Ils se sont mobilisés dans tout le village, sidérés et choqués. Depuis le début de la semaine, les habitants de Poligné sont à pied d’œuvre pour tenter de rendre à nouveau salubre le château du Bois Glaume qui fait la fierté locale. « On est des petits nobliaux de campagne, entourés d’agriculteurs et d’ouvriers. Tout le monde se connaît et s’entend bien », nous explique Laure Berthélémé, la propriétaire. Autour d’elle, chacun finit de répertorier les détritus en tous genres, comme ces 300 bouteilles de protoxyde d’azote dont nul ne sait quoi faire. « La semaine dernière, on a vu arriver des bandes de sauvages. Des populations de banlieues parisiennes, rennaises et nantaises que l’on ne connaissait pas. Et ça a tourné au drame. »
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/on-a-vu-arriver-des-bandes-de-sauvages-en-bretagne-un-chateau-saccage-par-des-jeunes-de-banlieues/