-
Les bien-pensants tremblent dans leurs bobettes ?
Déferlante populiste sur l’Europe : la grande peur des bien-pensants
Pour les médias, c’est un marronnier qui refleurit à chaque nouvelle élection. Le péril populiste est agité tel un épouvantail afin de maintenir l’électeur dans le « cercle de la raison ». Il semblerait pourtant que, cette fois-ci, l’inquiétude soit moins feinte que d’habitude.
La chute de Mario Draghi en Italie et la perspective de l’arrivée au pouvoir, en septembre prochain, de Giorgia Meloni, dirigeante du parti Fratelli d’Italia, ne seraient-ils pas les signes annonciateurs de bouleversements à venir ?
Le 22 juillet dernier, Le Monde donnait la parole à Bernard Spitz, président du pôle International et Europe du MEDEF, qui s’alarmait : « Ce que nous dit la démission forcée de Draghi, c’est que si l’on ne répond pas mieux à l’angoisse démocratique, la voie sera ouverte aux populismes. » Nous aurions en effet basculé, sans nous en rendre compte, dans un nouveau cycle historique, une « période d’incertitude et de fureur ».
Face à un hiver qui s’annonce des plus sombres en raison du contrecoup des sanctions prises contre la Russie, les élites politiques et économiques européennes commencent à sérieusement s’inquiéter.
Le très libéral The Economist, le 14 juillet dernier, se demandait depuis Londres si le choc énergétique n’allait pas « sonner le glas de l’Union européenne ».
https://www.bvoltaire.fr/deferlante-populiste-sur-leurope-la-grande-peur-des-bien-pensants/
Tags : bien, populiste, pensants, dernier, c’est
-
Commentaires