• Les fous étaient au pouvoir et il criaient "aux fous" !!!

    Le « courage » d’être faible avec les forts, fort avec les faible ...

    Voilà le lien, le plus évident, entre crise sanitaire et crise démocratique : on l’aurait écouté davantage, le « démos », ou en moins grec, le « bon sens », le « sens commun », jamais les masques, et les sur-blouses, et les médicaments, n’auraient déménagé à l’autre bout de l’Asie. Jamais, non plus, les urgences ne se seraient retrouvées à nu, désossées. Jamais les « économies de coût » ne l’auraient emporté sur le reste, sur tout le reste, un lent glissement.

    Une « folie », nous dit Macron aujourd’hui. Mais qui l’a mise en œuvre, cette « folie » ? Lui et les siens, au nom de la « rationalité », la seule qui vaille, économique, la « Raison des Lumières » réduite à cela, à une comptabilité des coûts / bénéfices en dollars. Et qui a tenté de la freiner, cette « folie » ? Le « démos », qui a renâclé à chaque « réforme », d’un décembre 95 à un hiver en jaune. Mais plus il protestait, plus il manifestait, ou plus il votait mal, « pour les extrêmes », et plus les dirigeants se bouchaient le nez et les tympans. Eux administraient des lavages de « pédagogie », comme à des petits enfants. Eux dénonçaient le « démon du démos », la « démagogie », le « populisme » à l’œuvre, des foules « irrationnelles ».

    Les fous étaient au pouvoir, et ils criaient aux fous !

    « Courage. » « Courageux. » « Des réformes courageuses. »
    Ce syntagme condense, pour moi, le conflit, latent, permanent, entre ces dirigeants et le peuple.
    « Des réformes ambitieuses et courageuses. » C’est ainsi que le Fonds Monétaire International saluait, à l’été 2017, les premiers pas d’Emmanuel Macron au pouvoir, et notamment sa Loi Travail.
    François Ruffin
    https://francoisruffin.fr/le-courage-detre-faible-avec-les-forts-fort-avec-les-faible/

     

    Les fous étaient au pouvoir et il criaient "aux fous" !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :