-
Les grandes métropoles ...
Carthage a été fondée par la reine Didon des Phéniciens. Elle a fui la ville de Tyr située dans l'actuel Liban pour échapper à la colère de son frère Pygmalion, qui était candidat au trône. Avec un groupe de colons, elle a voyagé une grande distance par la mer et débarqué en Afrique du Nord, où elle a rencontré le roi Larbas. Il a proposé de leur donner des terres pour construire une colonie, mais pas plus grand que la surface couverte par la peau d'un bœuf. Les colons de Didon coupèrent habilement la peau en fines lanières et ont pu dessiner une assez grande superficie de terres. Sur cette terre, la ville puissante de Carthage a été construite.
Ces histoires sont un peu des légendes, mais le fait est que les Phéniciens construisirent la ville environ 760 BC. Située dans une très bonne position - au milieu de la Méditerranée, près de la Sicile, la Sardaigne et la Corse, et une assez bonne distance de l'Egypte - cela a contribué à faire de Carthage un centre commercial de premier plan et une grande puissance militaire. La population atteignit bientôt un demi-million de citoyens et, afin de les abriter tous, les bâtiments étaient construits avec cinq ou six étages. Carthage était la première ville de l'Antiquité à avoir un système d'égout centralisé, reliant tous les bâtiments dans les murs de la ville. La plus notable des structures parmi les ruines était la "Thophet», qui était censée être un autel pour les sacrifices d'enfants.
Les Carthaginois ont rencontré inévitablement les Romains, et peu de temps après une série de batailles connues sous le nom de guerres puniques ont eu lieu. Suite à la perte de la Sicile et d'autres territoires, Carthage a été attaquée et a finalement été détruite en 146 avant JC. Même si les Romains ont juré de ne jamais reconstruire, Jules César a fondé la "Colonia Junonia" en 44 avant JC sur les ruines de la vieille ville. En seulement cinq ans, elle a été nommée la capitale de la province d'Afrique. Aujourd'hui, cette ville est connue comme Tunis, la capitale de la Tunisie, et est le foyer de plus de deux millions de personnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carthage
Tags : ville, grand, carthage, terre, colons
-
Commentaires