-
Les mondes anciens bretons : les cairns ...
Le mot cairn est adopté par les archéologues pour désigner un grand monument de pierre sèche du Néolithique, circulaire ou quadrangulaire, qui recouvre entièrement un ou plusieurs dolmens à couloir. Les chambres de ces dolmens peuvent être en pierre sèche et à voûte en encorbellement (c'est le cas le plus fréquent au début du Ve millénaire) ou entièrement mégalithiques.
Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du néolithique se trouvant dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. D'une longueur de 75 m, il est constitué de deux cairns en pierre sèche accolés, qui recouvrent onze dolmens à couloir. Ce cairn est le plus grand mausolée mégalithique et, avec le Cairn III de Guennoc, le plus vieux monument d’Europe.
La construction du cairn primaire témoigne en effet avec le tumulus Saint-Michel, qui est situé dans le Vannetais, et le site de Bougon, dans le Poitou, des débuts du mégalithisme atlantique. Elle a lieu vers 4700 avant notre ère (dans l'intervalle entre 5010 et 4400 avant notre ère), soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Égypte et environ 7 000 ans après les débuts de l'architecture, qui ont été observés au Moyen orient chez les Natoufiens de Mallaha, 5 000 ans après l'érection du premier temple monumental en Anatolie et 3 600 ans après celle de la tour de Jéricho en Cisjordanie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Barnenez
Tags : cairn, ans, monument, dolmens, breton
-
Commentaires