-
Les mystères de l'ambre gris ...
L'ambre gris est une substance solide, cireuse et très mystérieuse formée dans le tractus intestinal des cachalots. Le nom vient du français "ambre gris", et les origines particulières de l'ambre gris et ce qu'il est réellement ont été débattues pendant des siècles.
L'ambre gris ne se forme que dans le tractus intestinal des cachalots et non chez aucune autre espèce de baleine. Cependant, on estime que moins de 10% des cachalots forment de l'ambre gris, que l'on pense être une sécrétion du canal cholédoque. Comme les becs de calmar se trouvent souvent incrustés dans l'ambre gris, on pense que la substance se forme comme une aide pour faire passer les becs durs, pointus et indigestes à travers le tube digestif des baleines.
Comme la cire, l'ambre gris flotte et se trouve donc principalement sur les plages du monde entier. Les Bahamas, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Kenya et les côtes arabes du Yémen et d'Oman produisent de l'ambre gris. À l'époque révolue de l'industrie baleinière, on trouvait parfois de l'ambre gris dans le tractus intestinal des cachalots morts lors de leur traitement dans les usines de chasse à la baleine. (listverse)
Découverte ...
Au fil des siècles, il y a eu de nombreuses façons différentes de trouver l'ambre gris. Pourtant, aucun d'entre eux ne peut être qualifié de particulièrement réussi car la substance a toujours été rare et donc précieuse. Si une méthode avait été trouvée pour augmenter l'offre d'ambre gris naturel, alors il y en aurait plus et le prix baisserait, mais cela n'a pas été le cas.
Les premiers chasseurs d'ambre gris arabes sur les côtes d'Oman et du Yémen utilisaient des chameaux spécialement entraînés pour détecter la substance des algues, des poissons morts, des os de seiche et d'autres détritus normalement trouvés sur une plage de la mer d'Oman. Les animaux ont appris à s'agenouiller sur le sable lorsqu'ils trouvaient un morceau.
Comme les truffes, une autre substance subtilement aromatique très demandée, de nombreux chasseurs d'ambre gris modernes utilisent des chiens, qui peuvent trouver l'ambre gris grâce à leur odorat très développé. Le défi pour le propriétaire est, comme pour les truffes, d'empêcher le chien de manger immédiatement l'ambre gris qu'il a trouvé. Mais cela vient avec l'entraînement et la discipline du propriétaire, car un chien mal entraîné pourrait rapidement avaler une fortune en ambre gris trouvé.
Tags : ambre, gris, substance, trouve, cachalots
-
Commentaires