-
Les objets religieux ...
Que l'on adhère ou non à la religion, il est indéniable que les croyances religieuses des individus et des sociétés ont profondément façonné le mond.
De Notre-Dame de Paris aux sanctuaires shinto du Japon, ces rappels matériels de croyances immatérielles sont souvent imposants, distincts.
Certains objets, parfois, sont assez petits et apparemment banals pour le spectateur moyen. (listverse)
Un balai ...
En dehors du secteur des femmes de chambre professionnelles, peu de gens s’intéressent beaucoup aux balais. Beaucoup en garderont un pour leur usage domestique, mais cette utilisation peut être sporadique et la présence d'un balai ne signifie généralement rien de plus qu'un engagement minimal en matière de propreté. Mais pour les moines jaïn de l'Inde, posséder un balai en dit long sur les préceptes les plus profonds de leur foi.
Le jaïnisme compte plusieurs ordres monastiques éminents, mais tous les moines ont un balai faisant partie de leur équipement personnel. La conception varie toutefois selon les commandes. Les moines de Svetambara utilisent des balais en laine blanche, tandis que les membres de l'ordre Digambara arrangent les plumes de paon en cercle pour former l'outil. Le balai est le plus souvent appelé un dandasan.
Les moines jaïns portent leur dandasan afin de balayer délicatement les insectes et autres minuscules vies, afin que, lorsqu'ils marchent ou soient assis, ils puissent éviter d'écraser ces créatures. La raison en est la croyance jaïn en le jivatman (âme), qui existe dans tout ce qui est vivant, grand ou petit. Les Jains fidèles font vœu d'ahimsa (non-violence), en promettant d'éviter de nuire à toutes les formes de vie. Pour un moine jaïn, le port constant de son balai dandasan est un rappel perpétuel de cette croyance et un outil pour la vivre - plutôt qu'un signe d'assainissement obsessionnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme
Tags : balai, moine, croyance, dandasan, objets
-
Commentaires