-
Les tables de Noël de l'industrie agro-alimentaire ...
Menus de fête : le festival des tromperies alimentaires bat son plein
Par Claude-Marie Vadrot
Les marchands de malbouffe ont gagné : les États Généraux de l’alimentation n’ont servi à rien. L’association Foodwatch dénonce quelques mensonges sur étiquettes, un recensement que nous avons complété. De quoi couper l’appétit.
Comme elle le fait de temps à autre, l’association Foodwatch vient de jeter son pavé dans les promesses de produits alimentaires de Noël et du jour de l’An. En pointant quelques tromperies sur la marchandise qui devraient normalement tomber sous le coup de la vieille loi de 1905 censée réprimer les tromperies sur la marchandise qui abondent dans les rayons de supermarchés. Lesquels devraient être plus attentifs à vérifier sur les étiquettes rédigées en lettres minuscules « la nature, l’espèce, l’origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes les marchandises ». À l’origine, cette loi cherchait à réprimer le « mouillage » des liquides offerts à la vente, pratiques consistant notamment à ajouter une certaine dose d’eau, plus ou moins pure, à du lait ou du vin en vente dans le commerce.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36526
Un article sur le journal, ce matin, 80 % de la pâtisserie n'est même plus "faite maison" par votre pâtissier ... bonne bûche de Noël ...
Tags : alimentaire, noel, marchandise, tromperies, l’origine
-
Commentaires