• Ma genette, ma genette ...

    La plupart des mammifères de France exercent leur profession d'animal sauvage de nuit. Ou dans les lueurs incertaines de l'aube et du crépuscule, lorsque les silhouettes animales et végétales se confondent et se dissolvent dans la pénombre. C'est une adaptation : ce sont des heures où les plombs de chasse sont censés prendre l'apéro ou roupiller, au chaud, bien serrés les uns contre les autres sur leur lit de bourre dans des cartouches de douze. Peu de risque de se faire trouer la paillasse dans l'obscurité.
    Parmi les nocturnes top secret, la rare genette fait figure d'experte. Elle a eu son "bac" invisible avec 20/20 de moyenne et mention "mais bon sang, comment tu fais ça ?" !!! C'est bien simple : un fantôme est moins furtif ! Le peintre et sculpteur naturaliste Robert Hainard, qui a passé une grande partie de sa vie nocturne en immersion dans les forêts d'Europe, a croqué en direct tous les mammifères sauvages, sauf la genette ! Il ne l'a jamais vue.
    La présence de la bête est dénoncée aux experts par ses crottiers - car, comme le blaireau, la genette a son petit coin dédié.
    On a aussi pu repérer son existence par des prises dans des cages-pièges destinées à d'autres malchanceux. Elle a aussi été localisée par des caméras souvent placées pour attraper l'image d'autres nuiteux. On en sait peu sur elle. Sinon qu'elle croque les mulots comme des bonbons ! une info dénichée où ? dans ses crottiers.
    Texte de Thierry Creux pour Ouest France.

    Ma genette, ma genette ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :