• Mais qu'allons-nous manger ?

     

    Synopsis de Du poisson pas si bon, enquête sur une filière opaque

    Comme la filière industrielle de la viande, secouée par de nombreux scandales, celle du poisson entre à son tour dans des zones de turbulences et de soupçon. Selon l'enquête d'une ONG américaine, un poisson sur trois vendus sur les étals aux Etats-Unis n'est pas conforme à son étiquette. En France, une récente enquête de «60 Millions de consommateurs» révèle que dans un cas sur trois, les étiquettes seraient aussi mensongères. Alors, comment s'y retrouver sur l'étal des poissonniers ou dans les rayons surgelés ? Les poissons frais sont-ils toujours ceux que l'on croit ? Qu'est-ce qui différencie un animal sauvage d'un animal d'élevage ? Des rayons des hypermarchés aux élevages espagnols, des étals des marchés aux grossistes de Rungis, des bateaux de pêche bretons aux usines de poisson pané de Pologne, ce documentaire enquête sur un marché qui n'aime guère la transparence.

     

    La critique TV de télérama du 15/02/2014

     

    On aime un peu

    L'investigation n'en finit pas de passer le contenu de notre assiette à la moulinette. Après la viande, c'est le poisson qui se retrouve sur le gril du soupçon. En quelques mois, une brochette d'enquêtes se sont penchées sur les filets de pêche, dont un récent et saisissant numéro d'Envoyé spécial sur les élevages de saumon norvégien. Sans énormes révélations mais plutôt pas mal ficelée, cette nouvelle plongée en eaux troubles s'intéresse aussi bien aux arnaques aux étiquettes sur les étals des poissonniers (bar d'élevage vendu pour du bar sauvage) qu'à la filière du bâtonnet pané, avec ses blocs de chair de poisson congelés dans lesquels on taille comme dans du marbre, pour ne pas en perdre une miette.

     

    Pour mettre les commerçants indélicats face à leurs contradictions, la journaliste use des armes fétiches de l'enquête conso : caméra cachée et testing de produits analysés par un laboratoire. Elle va fureter sur le marché de la Saint-Jacques, où la concurrence des pétoncles fait rage, nourrie par le flou des appellations, et où certains industriels lestent leurs produits en les gorgeant d'eau. De quoi attiser la méfiance du consommateur, invité, faute de mieux, à regarder à la loupe les étiquettes. — Virginie Félix

    Virginie Félix

    J'ai vu un reportage sur la mozzarella ... une honte aussi ...
    http://www.bonasavoir.ch/content_by_theme.php?offset=60&id=917727
    Allons-nous devoir tout cultiver, élever, pêcher pour pouvoir manger sain ?

    Mais qu'allons-nous manger ?


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