-
Mère Nature est parfois hostile ...
Mère Nature est un personnage très têtu. Elle essaie toujours de conquérir n'importe quel environnement difficile que les forces implacables de notre planète ont réussi à créer, et c'est dans des conditions extrêmes que l'ingéniosité du monde naturel peut être admirée le plus. Plus que souvent, la Nature semble plus intelligente que n’importe quel scientifique, inventant des moyens de survie qui servent d’inspiration au désir de l’homme de conquérir des environnements difficiles. (listverse)
Les poissons de l'arctique ...
Les poissons sont des organismes poïkilothermiques, ou en termes plus simples, des animaux à sang froid, ce qui signifie que plus la température de leur environnement est basse, plus il leur est difficile de maintenir leurs fonctions métaboliques. De plus, à mesure que les températures baissent, des cristaux de glace peuvent se former dans les cellules de l’organisme et ainsi l’animal pourrait subir des dommages irréversibles et, finalement, la mort. Cependant, les poissons de l'Arctique - bien qu'ils n'aient pas le luxe de générer leur propre chaleur corporelle comme les phoques et autres mammifères marins qui vivent dans les mêmes eaux glaciales - semblent prospérer; la manière dont ils gèrent cela a longtemps dérouté les scientifiques.
Mais ces dernières années, une protéine antigel a été découverte dans leur sang qui empêche la formation de cristaux de glace. Cependant, le fonctionnement de cette protéine a été découvert il y a trois ans dans une recherche menée par Volkswagen (oui, le constructeur automobile). La protéine empêche toute formation de glace sur les molécules à son voisinage, permettant ainsi aux cellules de poursuivre leur cycle de vie; ceci est réalisé par le fait que les molécules d'eau, qui présentent normalement un mouvement semblable à celui de la danse, sont ralenties par la protéine, ce qui empêche la formation et la rupture des liaisons qui permettent la création de glace. Une protéine similaire a été trouvée dans plusieurs espèces de coléoptères vivant à haute altitude ou dans les régions proches de l'Arctique.
Tags : nature, proteine, glace, arctique, difficile
-
Commentaires