• Mimétisme ...

    Disons que vous êtes un bébé oiseau. En particulier, vous êtes un poussin appartenant à l'espèce Laniocera hypopyrra, mourner aka cendré. Votre oeuf éclot et vous vous retrouvez dans un nid, dans l'arbre, dans une forêt tropicale au Pérou. Vous ne pouvez pas voler. Vous ne pouvez compter que sur vos parents pour vous apporter de la nourriture. Vous êtes, en d'autres termes, une proie facile.
    Alors, que pouvez-vous faire pour éviter d'être happé par un prédateur ? Peut-être que vous pourriez ne pas bouger pour ne pas attirer l'attention. Si vous êtes un deuil cendré, cependant, ce n4est pas ce que vous faites. Vous grandissez avec un brillant plumage orange. Vous êtes absurdement facile à voir.
    En 2012, une équipe de scientifiques a d'abord souligné combien il était étrange que les poussins aient un plumage si brillant. Les poussins deviennent d'ailleurs ternes à mesure qu'ils grandissent. Ils ont pensé que les poussins se protégeaient avec ces plumes brillantes. Elles pouvaient être toxiques, par exemple. Leurs couleurs vives étaient donc un avertissement. Ou peut-être qu'elles étaient inoffensives, mais imitaient un animal inconnu qui était nuisible.
    Aujourd'hui, Gustavo A. Londoño de l'Université de Californie à Riverside et ses collègues ont observé les poussins d'un mourner cendré à l'état sauvage. Ce sont eux qui ont filmé les images ci-dessous. Ils ont été frappés par la façon dont les poussins glissent autour de leurs nids, comme une chenille. Pas ne importe quelle chenille.
    Cette chenille bizarre, qui vit près des nids de mourner cendré est énorme. Elle fait 12 centimètres de long, soit environ la taille d'un poussin cendré. Et ses poils sont inclinés avec une toxine irritante. Londoño et ses collègues pensent que les poussins se comportent de façon à ressembler à cette chenille.
    Regardez bien les vidéos ... étonnant !
    http://phenomena.nationalgeographic.com/2014/12/10/the-caterpillar-defense/

    Mimétisme ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :