• Oceanbird : un cargo transatlantique 100% éolien

    Un consortium suédois vient de dévoiler Oceanbird, un cargo transatlantique capable de transporter 7.000 véhicules de l’autre côté de l’Atlantique en douze jours seulement, uniquement grâce à l’énergie du vent.

    On estime que la navigation maritime est responsable de 2 à 3% des émissions de CO2 liées aux activités humaines, et de 18 à 30% des oxydes d’azote libérés dans l’atmosphère. La compagnie maritime suédoise Wallenius Marine propose une solution innovante pour réduire la pollution générée par les cargos transatlantiques : le transporteur Oceanbird, propulsé uniquement par le vent.

    En réalité, le principe n’est pas nouveau. En 1983 déjà, le commandant Cousteau avait conçu la turbovoile, sorte de voilure épaisse inspirée de l’effet Magnus[1], ayant une portance très supérieure à une voile classique. Elle présentait une forme ovoïde et était prolongée par un volet mobile permettant de former un intrados et un extrados[2]. Cette voile doit être orientée en fonction de la direction du vent, tout comme une voile classique.
    https://www.revolution-energetique.com/oceanbird-un-cargo-transatlantique-100-eolien/

     

    Oceanbird : un cargo transatlantique 100% éolien


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :