• Pâtisseries de nos régions ...

    Le pain-coing est une pâtisserie provençale qui est élaborée à base de pâte à pain et de coing. Ce mets automnal est fabriqué aussi bien en boulangerie qu’en pâtisserie ou familialement. Il se trouve principalement dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, de l’Ardèche et le Gard, et dans la partie méridionale des Alpes-de-Haute-Provence.
    Le pain-coing est une spécialité du Vaucluse qui s’est ensuite répandue dans le reste de la Provence.
    Le fruit utilisé « se distingue des autres coings par sa taille plus petite, sa forme plus régulière, son parfum agréable et persistant, sa couleur jaune vif à maturité avec, occasionnellement, des traces un peu verdâtres sur le côté resté à l’ombre ».
    Outre les coings, cette pâtisserie nécessite de la farine, de la levure de boulangerie, du sucre, une pincée de sel, du lait, un œuf et du beurre.
    À Saint-Thomé, le pain-coing, dit aussi coing-pâte, était consommé, par les grands et les petits, en même temps que des pain-poires et des pain-pommes.
    À Nyons, le pain-coing se trouve dès l’automne sur les étals du marché hebdomadaire du jeudi. Touristes et Nyonsais y font provision d’huile d’olive, d’olives du pays, de tapenades, de fougasses, de pognes parfumées à la fleur d’oranger et de pains au coing, dont le coing entier est cuit enfermé dans une pâte à brioche.

     

    Pâtisseries de nos régions ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :