-
Retour de la nature ?
La tulipe sauvage est de retour dans les vignes bio
La tulipe sauvage, autrefois très répandue dans les vignes françaises, est aujourd'hui menacée. En cause, l'utilisation massive des herbicides, qui l'a bannie des vignobles. Cet hiver, dans la région de Nantes, quelques vignerons bio la replantent.
Une tulipe sauvage chassée des vignobles par les herbicides
Tulipa sylvestris
Il existe de nombreuses espèces de tulipes sauvages : en France, on en dénombre pas moins de 16, toutes classées parmi les espèces protégées. La plus répandue est Tulipa sylvestris, qui était fréquente jusque dans les années 80, notamment dans les vignobles. Depuis, l'urbanisation, la cueillette et surtout l'utilisation d'herbicides dans les vignes ont décimé les populations, et cette petite tulipe jaune ne se rencontre plus guère que dans les parcs et les jardins botaniques.
http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/retour-tulipe-sauvage-vignes-biologiques-201001.phpJe me souviens d'une vigne entre Bouaye et le lac de Grandlieue où il y avait des jonquilles doubles. Nous y passions au printemps, la vigne venait d'être labourée et les fleurs étaient en vrac, certaines tentaient de pousser et de fleurir, nous en ramassions le plus possible, oignons que nous replantions dans notre jardin, bouquets. Les paysans habitaient au-dessus, ils nous regardaient faire, bon débarras devaient-ils se dire ... Je peux rêver qu'ils aient enfin laissé ces magnifiques jonquilles pousser ? elles ne se plaisaient que dans leur vigne !
Tags : tulipe, sauvage, herbicides, vignobles, vignes
-
Commentaires