-
Sacrifier sa vie pour les autres ...
Comme dit le proverbe, "L'adversité ne construit pas le caractère, elle le révèle." Cela n'a jamais été aussi vrai qu'en cas de catastrophe. En période de grand malheur et même de catastrophe, rares sont souvent les personnes qui ont la force et le courage d'aller au-delà pour aider les autres à survivre.
De nombreuses tragédies ont conduit à des histoires de grand sacrifice de soi alors que les gens ont fait preuve d'un immense courage pour sauver la vie des autres. Pour que leur héroïsme ne soit jamais oublié, voici les récits de 10 personnes qui ont sacrifié leur vie pour sauver les autres. (listverse)
Maximilian Kolbe ...
Beaucoup d'histoires ont été racontées sur des individus vraiment courageux qui ont risqué leur vie de façon désintéressée pour sauver les autres pendant l'Holocauste. Une histoire impossible à oublier est celle de Maximilian Kolbe, un prêtre polonais qui a été envoyé au camp de concentration d’Auschwitz en 1941.
Les nazis ont lentement affamé les prisonniers du camp de la mort alors qu’ils recevaient chacun de petites rations qui ne pouvaient pas nourrir un enfant. Chaque prisonnier recevait une tasse de café artificiel chaque matin, une soupe faible et un demi-pain après le travail. Alors que tout le monde luttait pour trouver un endroit où recevoir sa ration de nourriture, le père Maximilian Kolbe restait à l'écart pour permettre aux autres de manger, ce qui signifiait qu'il lui restait souvent avec encore moins de nourriture.
Il existait également à Auschwitz une règle selon laquelle 10 hommes seraient tués si l'un d'eux tentait de s'échapper du camp de concentration. Un homme du bunker de Kolbe s’est échappé en juillet 1941 ; 10 hommes ont donc été sélectionnés pour mourir de faim.
Lorsque Franciszek Gajowniczek, l'un des prisonniers choisis, a pleuré d'angoisse, Kolbe s'est approché du commandant et a déclaré: «Je suis un prêtre catholique. Laisse moi prendre sa place. Je suis vieux. Il a une femme et des enfants. Le commandant accepta sa demande et le prêtre prit la place de Gajowniczek.
Tags : autres, kolbe, vie, sacrifie, histoire
-
Commentaires