• Société malade ...

    Changement de régime

    Par Jean-Jacques Birgé

     

    Non, ce n’est pas un poisson d’avril, mais aujourd’hui je change de régime. Ce n’est pas un régime politique, mais social. Oui, aujourd’hui je passe du régime des intermittents du spectacle, jamais quitté depuis 42 ans, pour celui de la retraite, qui ne durera très probablement pas aussi longtemps ! Je n’ai pas écrit que j’étais à la retraite, car je vais devoir continuer à travailler quoi qu’il en soit. J’ignore encore dans quelles mesures, car la CNAV ne m’a pas envoyé son évaluation ni la "notification de pension vieillesse du régime de base", bloquant ainsi ma "demande de retraite complémentaire et Agirc" auprès d’Audiens. S’il est conseillé d’envoyer sa demande quatre mois avant, je comprends maintenant pourquoi : la CNAV n’étudie votre dossier que quatre mois plus tard. Ah, les rouages administratifs français, quel poème ! On m’a trimbalé de fausses adresses en faux horaires, mais, comme tout le monde, j’ai fini par y arriver, en perdant du temps et en en faisant perdre à tous les préposés aux fausses pistes.
    Quel gâchis économique et humain que ces courses d’obstacles auxquelles se livrent les intéressés, traiteurs incompétents et traités circulant d’impasse en impasse. Notre système est entièrement à revoir. C’est sans compter l’absurdité kafkaïenne des habitudes. C’est sans compter les lobbys industriels qui en croquent. Je passe du coq-à-l’âne. Changement de régime. Dans tous les secteurs. Simplifier les démarches ferait-il perdre tant d’argent à l’État ? C’est probablement le contraire. Tant d’énergie dépensée de chaque côté du guichet pour rien. Ailleurs et dans le désordre, développer les transports en commun pour limiter les véhicules individuels, les rendre gratuits pour économiser les portillons automatiques et leur entretien, les contrôles et les sanctions. Faire pousser des légumes en créant des espaces verts au lieu des terrains vagues en bas des immeubles. Dépénaliser les drogues pour détruire le marché parallèle dont le banditisme et les banques font leurs choux gras. Arrêter la fabrication et la vente d’armes. Transformer les médias pour qu’ils deviennent formateurs au sens de formation plutôt que de formatage. Etc.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28230

    En France, la gauche a failli. Je ne parle pas de la droite bien pensante du PS, mais du PCF par exemple. En 1972 le Parti Communiste a abandonné l’idéologie au profit de la stratégie. Cela aurait pu éventuellement se comprendre si cela avait marché, mais ce fut une catastrophe et le Parti a persisté à s’associer aux sociaux-démocrates jusqu’à pratiquement disparaître. L’extrême-gauche semble incapable d’incarner le vote contestataire que l’extrême-droite récupère chez les déshérités. Dans notre ville c’est un noir et une arabe qui représentaient le FN aux élections ! Il y aura des lendemains qui déchantent. Créer de nouvelles utopies est absolument indispensable, et, pour ce, il faut revoir tout le système, bouleverser nos manières de penser, réapprendre à respirer, savoir pour quoi nous combattons. On n’a qu’une vie.

    blogs.mediapart.fr

    Société malade ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rv/bg44
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:54

    distribution gratuite de drogue d'alcool et de tabac super

    en bas des immeubles il y aura 5 personnes pour bêcher et 100 pour récolter 

    ne pas oublier qu'on a fait la révolution avec des fourches   l

    on va demander aux employés de la RATP de travailler bénévolement

    il est permis de rêver mais à ce point 

    une chose sur laquelle je suis d'accord les difficultés administratives pourquoi faire simple

    cela fait du bien de rêver  mais en ayant les pieds sur terre la déception est moins grande

    on aimerait tellement une société plus juste

    bonne soirée

     

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 21:27

    Il faut nous créer cette société plus juste !
    "Je n'attends pas une société utopique, mais je pense que nous pouvons tous viser d'adopter un monde meilleur. À partir de nous-mêmes, en spirale avec nos proches, notre famille, nos communautés ; et puis, je l'espère pour tout le monde. Donc je suppose que je serai toujours une rêveuse. Mais comme John Lennon dit, je ne suis pas la seule."
    Starra Neely Blade

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    rv/bg44
    Vendredi 3 Avril 2015 à 14:48

    d'un caractère pragmatique j'ai tendance à me fixer des objectifs plus accessibles  même si j'en espère un peu plus   nos prédécesseurs non pas commencer à bâtir les châteaux et cathédrales avec l'espoir de les contempler nous sommes aujourd'hui dans l'instantané 

    j'aime bien la formule en spirale à partir de nous même ça demande  volonté constance ainsi que patience c'est sans doute ce qu'il me manque le plus 

    encore une journée tristounette  j'attends le soleil pour tondre la pelouse 

    bonne journée et bonne promenade avec Bidule pas d'averses pour  le moment 

    4
    Vendredi 3 Avril 2015 à 15:00

    C'est vrai que les générations précédentes dans tout ce qui était grand et beau était aussi solide et nous en visitons de magnifiques vestiges.
    Nous ? avec toutes nos connaissances ? que du laid, que du béton qui ne tiendra pas ...

    Oui, moi aussi j'aime bien ces cercles vertueux où nous faisons quelque chose pour nous qui est aussi bon pour l'ensemble du monde, même si je ne suis pas parfaite ... mais je tends vers des choses, faciles d'abord, puis plus conscientisées ?
    Moi aussi j'attends le soleil ... nous ratons tant de jolies couleurs dans les jardins et les chemins.

    Bidule boude dans le jardin, il s'est puni tout seul. C'est un chien qui a eu une enfance malheureuse, douloureuse et parfois il es difficile à gérer, il ne répond pas et ne vient pas quand on l'appelle, donc les portes sont ouvertes, il finira bien par rentrer, tant pis pour les papattes sales ...

    Bon après-midi ... nous avons la chance d'avoir des maisons confortables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :