-
Tout peut s'effondrer ...
Tout peut (vraiment) s’effondrer
Par Jean-Claude Guillebaud
France-Culture vient de diffuser quatre émissions sur les causes des catastrophes naturelles, les difficultés de la reconstruction des zones sinistrées et sur la « collapsologie ». Cette dernière devrait nous inciter à changer notre vision du monde.
Il m’arrive de me poser la question suivante qui concerne la radio : pourquoi un chroniqueur média perd-il son temps à écouter autre chose que France-Culture ? Question incongrue, voire malséante. Et pourtant ! Ce réflexe teinté d’ironie m’est venu après avoir suivi quatre émissions, logées dans la case « Cultures Monde » que produit Florian Delorme. Ces quatre émissions examinaient les causes des catastrophes naturelles, les ambiguïtés de l’aide humanitaire, les difficultés de la reconstruction des zones sinistrées. Du bon travail, bien documenté et d’une facture journalistique originale.
Mais c’est surtout la quatrième, plus ambitieuse, qui m’a passionné. Elle posait la question de l’effondrement possible de nos sociétés industrielles. Un effondrement à plusieurs visages : climatique, économique, politique, culturel. Cet effondrement, il s’agit de le « penser ». En d’autres termes, on se proposait d’expliquer aux auditeurs ce qu’on désigne par l’expression rebutante de « collapsologie ». Ce néologisme fut inventé par les chercheurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Il est composé du mot « collapse » (« s’ébouler, s’effondrer, s’écrouler ») et du suffixe « logie », qui permet de désigner une science du même nom. La collapsologie en est une, aux mille composantes et chemins.
Certes les grands médias n’en parlent guère et la plupart des acteurs de terrain (politiciens, entrepreneurs et décideurs) n’en connaissent même pas les rudiments
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39541
Tags : collapsologie, catastrophes, effondrement civilisation, gouvernements incapables, aveugles
-
Commentaires