-
Par Joie Des Mots le 28 Janvier 2012 à 08:59
"Pour Charlemagne, les écoliers doivent fermer livres et cahiers".
Mais alors, que vont-ils ouvrir ce jour-là ? Ni livres ni cahiers, d'accord. C'est passé de mode, les livres et les cahiers, il faut passer à autre chose ! Ouvrons, ouvrons les tablettes tactiles ! Le tactile, c'est facile ! Ludique ! On travaille en s'amusant, on bosse en twittant, on étudie l'anatomie animale avec fesse de bouc ! Mon prof d'anglais est à San Francisco, la géographie s'apprend sur Google Earth et pour faire du sport, je m'enferme dans les chiottes avec Zumba Fitness "latino" sur ma Wii ...
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 27 Janvier 2012 à 09:07
"Beau temps à la Saint-Julien promet abondance de biens."
Bon, il fait moche.
C'est "les vaches maigres" qui recommencent ...
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 26 Janvier 2012 à 10:11
"Ste-Paule sec et beau, Remplit greniers et tonneaux"
Allez, Paulette, sers-nous un coup à boire ! Fait sec, là-d'dans ! Et t'inquiète pas des fuites, s'il y en a, on te glissera le doigt entre les caisses pour boucher le trou du fût !
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 25 Janvier 2012 à 09:13
"Soleil de St-Priest, Abondance de millet"
Le soleil normand a-t-il inspiré J-F Millet, peintre qui n'a pourtant pas illustré l'abondance paysanne ? Au-delà de la prosternation des glaneuses, ces pauvresses qui ramassent les restes des paysans déjà exploités, il reste la prière de ceux qui espèrent trouver ailleurs ce qu'ils n'ont pas ici.
25 ans plus tard, Eugène Pottier écrira : "Debout, les damnés de la terre, debout les forçats de la faim".
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 24 Janvier 2012 à 09:11
"Neige de St-Babylas, Bien souvent on s'en lasse"
Babylas lasse mais est-ce que Babybel bêle ?
La neige de saint Babylas, on s'enlace ? Et avec le Babybel, on se sent belle ?Vivement demain.
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 23 Janvier 2012 à 08:43
"Sécheresse de janvier, richesse de fermier"
Les fermiers seraient-ils plus riches quand la pluie manque ? Mais ... et l'impôt sécheresse de 1976 que nous avons failli retrouver en 2011, alors ? Le chant du pipeau ? Le doux son du roseau fendu ? Ah, ce n'était pas en janvier ! Voila l'explication. Il doit faire sec en janvier mais pas les autres mois.
Neige en novembre, Noël en décembre ? Il faudrait en fait réaliser un calendrier quotidien. Où doit-il faire sec et quand. Champ par champ, bien entendu.
Ensuite, évidemment, toujours pour la richesse des fermiers, il faut aussi mettre à plat la rémunération de la distribution et de ses intermédiaires. D'un autre côté, quand la récolte est bonne, les prix chutent ...
Finalement, il fera bien le temps qu'il fera ! Et on s'en fout.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 22 Janvier 2012 à 08:51
"A la saint Vincent, tout dégèle ou tout fend".
Moi aussi, j'hésite ...
Vais-je me fendre la gueule ou bien me la dégeler ? Et pour déjeuner, je dégèle des frites ou je les fends ? Et si je contrepétais un peu ? A la saint Vincent, tout gèle ou tout défend ? L'éléphant et ses défenses d'ivoire, il se les gèle ?En Corse, 20100 c'est Sartène ... à mon avis, là-bas, tout fend ! Parce que pour dégeler, il faut avoir gelé et il ne gèle pas, à Sartène.
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 21 Janvier 2012 à 10:48
"Au jour de sainte Agnès, jamais trop de froid ne laisse".
C'est ça, le réchauffement climatique, alors ? Va falloir tricoter des pulls over (blog) pour les dromadaires ? Quelle taille, la bosse ? C'est qui qui tricote ? On délocalise ou on fabrique en France ? Ah, Sahara, Sahara, Sahara, les aristocrates d'Allah lanternent ... Bon, Sahara plus vite en France, alors. Lançons un appel d'offre à Montélimar et à Valence, on verra bien si la Drôme adhère.
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 20 Janvier 2012 à 09:26
"À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents."
Si l'hiver reprend, le froid devient plus incisif. Sinon, il se casse quoi, les incisives ?
Eh bien, ce n'est pas sûr car lorsqu'il ne fait pas un froid de chien, il pourrait aussi se casser les canines. De plus si c'est un froid polaire, rien à voir avec les fractures de molaires.Et ces rudes hivers font-ils qu'on voie les vigies du haut de leur mât choir ?
Je me demande si ce dicton est connu dans le mon dentier !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique