-
Par Joie Des Mots le 17 Février 2012 à 10:08
"Si février laisse les fossés pleins, les greniers seront pleins."
Voila un dicton un peu imprécis ... Les fossés pleins, d'accord, mais de quoi ? En ces temps de glissades, ils peuvent être pleins de voitures, de camions et d'autocars ... Eventuellement pleins de neige, de glace puis d'eau. Et le long des fermes d'élevage intensif de porcins ... Bon, admettons que ça porte chance mais il faut marcher dedans !
Avec de la chance, donc, les greniers seront pleins.
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 16 Février 2012 à 09:29
"A la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne ; s'il luit peu, bon pour les bœufs, s'il luit prou, c'est un bon août."
Voila qui tombe bien car ici aujourd'hui, le soleil est venu et luit prou ! Nous avons donc gagné six mois et nous voici en août. Certes l'eau est fraîche pour le bain de mer mais on n'est pas des bœufs alors on fait ce qu'on peut. J'enfile mon maillot doublé vison avec col en herminette et plouf. Bizarrement, la plage semble vide. Mais où sont les touristes ? J'aperçois deux icebergs à l'horizon, seraient-ils sur ce ponton naturel ?
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 15 Février 2012 à 08:53
"À la Saint-Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut."
Mais aussi :
"A la mi-février, la merlette doit couver."
Bon, si elle couve, la merlette, c'est parce que quoi donc, hein ? Parce que le merle l'a ... euh ... merlée ? Faut rappeler que c'était la saint Valentin, hier ; chez les merles aussi, finalement, voila une info importante ! Et chez les humains, par contre, le lendemain de la saint Valentin, le seau est plein. Ah, bravo, c'est du propre.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 14 Février 2012 à 09:09
"A la saint Valentin, tous les vents sont marins."
Il faut bien reconnaître que pour une fois, ce dicton ne reprend pas le thème éternel de l'amour, éternel lui aussi et si bien orchestré par les médias associés au petit commerce hortico-joaillo-fringo-pâtissier.
Si même on lâche un peu le contrepet, on se rend compte qu'à la saint Valentin ... tous les vins sont marrants ! D'accord, ça ne rime pas mais c'est quand même un peu plus gai ! Ou plus gay ? Car après tout, en ce jour des amoureux, personne ne peut oublier que les amoureux ne sont pas forcément hétéros.
2 commentaires -
Par Joie Des Mots le 13 Février 2012 à 08:00
"De Sainte-Béatrice la nuée assure six semaines mouillées."
Autrement dit, si vous voyez des nuages dans votre ciel, vous en avez jusque fin mars. Dans ce cas, vous avez le choix entre le gaz et le cyanure de potassium, bien entendu ... Eventuellement le Magnum 357 Python ou la Kalashnikov AK47 en vente libre dans toutes les bonnes banlieues.
Tout ça parce que 6 semaines de flotte ininterrompues ... Déjà, on voit ce qui se passe à la première petite inondation forcément dûe au dérèglement climatique, alors si c'est à cause de sainte Béatrice, le dérèglement a du divin en lui !
A moins que finalement, tout cela ne soit normal ? Mais alors ...
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 12 Février 2012 à 08:48
"Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie."
Il va falloir aller voir en Normandie si le soleil y luit ! Mais aussi en Bretagne, en Picardie, dans le Perche et dans tous ces endroits où les pommiers poussent, se cultivent, donnent ces fruits délicieux dont on se sert pour fabriquer le cidre : Binet rouge, Colapuy, Cartigny, C'Hwero Briz, Cul creux, Tête de mouton, Peau de chien, Rambault, Saint Aubin et aussi Cimetière ! Toutes se transforment en breuvage à boire avec modération, sacré Claude ...
- De nous se rit le François :
- Mais vrayement, quoi qu’il en die,
- Le sildre de Normandie
- Vault bien son vin quelquefois.
- Coulle à val, et loge, loge !
- Il faict grand bien à la gorge.
- Ta bonté, ô sildre beau,
- De te boire me convie ;
- Mais, pour le moins, je te prie,
- Ne me trouble le cerveau.
- Coulle à val, et loge, loge !
- Il faict grand bien à la gorge.
- (Olivier Basselin, poète populaire normand 1403-1470)
-
- De plus, le cidre ne fait pas tout et le fameux double distillé normand appelé Calvados qui en est "la suite naturelle" a bien des charmes, lui aussi.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 11 Février 2012 à 09:51
"Février, bon mois, pour semer carottes et pois"
Selon les régions, bien entendu, ili faudra aujourd'hui un marteau-piqueur ou non. Peut-être de la dynamite ou bien un rayon laser (light amplification by stimulated emission of radiation) ? Eventuellement, un chalumeau mais avec beaucoup de patience ...
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 10 Février 2012 à 08:39
"Quand février commence en lion, il finit comme un mouton."
Pour cette année, il n'y a qu'une seule chose à dire : Bêêêêêêêêêêêêêêêê !!!
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 9 Février 2012 à 08:20
"À la Sainte-Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte."
Alors là, attention : "bien souvent" ne veut pas dire "tout le temps" ! En fait, ça ne veut rien dire. Déjà "souvent" c'est assez vague, mais "bien souvent" ajoute du doute !
Autrement dit, à la sainte Apolline, il peut arriver, de temps en temps, éventuellement, parfois, mais pas tout le temps, quoique, un jour ou l'autre, que l'hiver nous quitte.Ou pas.
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 8 Février 2012 à 08:29
"A la sainte Jacqueline, froid et bruine."
Eh bien, voila ! C'est exactement ça sur la plupart des régions françaises ! Pas sûr pour la bruine, mais pour le froid, c'est gagné. Rien d'exceptionnel, puisqu'un dicton en parle. Que les blablateurs habituels du dérèglement climatique, aujourd'hui non contestable par ailleurs, se mordent donc la langue avant de nous refaire le marronnier convenu (pléonasme) et écrit d'avance ! Il fait froid, il pleut et c'est normal pour un 8 février, point barre !
Par ailleurs, ce jour est également celui de la saint Honorat, dont on a baptisé du nom la plus petite et la plus au sud des deux îles de Lérins en baie de Cannes.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique