-
Par Joie Des Mots le 16 Avril 2012 à 09:34
"Saint-Drogon pluvieux, an fromenteux."
Au vu de l'humidité actuelle, on pourrait croire que le blé poussera bien mais saint Drogon connaît-il l'état de nos nappes phréatiques ?"Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor."
Vive l'orage ? Pourtant, ne dit-on pas "Orage, au désespoir" ?
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 15 Avril 2012 à 09:45
"Quand à Saint-Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon"
Surtout s'il ne s'agit pas d'un Paterne austère, bien entendu. Pour autant, cette année, la chaleur semble assez discrète en nos contrées ; souhaitons donc que maintenant qu'il est arrivé, le jour du saint, la chaleur se montre moins réservée."À la mi-avril, le blé est à l'épi."
Faut juste vérifier que l'épi est au champ.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 14 Avril 2012 à 08:13
"Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux."
Eh oui, il pleut ...
Donc, neuf jours dangereux, cela nous emmène après le premier tour des élections présidentielles et, en effet, cela risque d'être dangereux pour 80% des candidats qui ne passeront pas au second tour !
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 13 Avril 2012 à 08:45
"Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu'en haut."
Pour le moment, avril remplit son rôle. Reste à vérifier si mai tiendra la charge ! Pour le moment, on ne sais pas s'il y aura "mai chaud" mais hélas, tous les jours, on sait ce que veut dire "chaud mai" ..."Avril venteux, rend le laboureur joyeux."
Il doit être joyeux, alors, le brave laboureur ! Les semailles sont terminées, les graines ne vont pas s'envoler.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 12 Avril 2012 à 08:08
"À la Saint-Jules, mauvais temps n'est pas installé pour longtemps."
Eh bien dans ce cas, vite ressortons les maillots, les paréos, les rabannes, les matelas gonflables, les parasols, le monoï, les barbecues, les panamas, les serviettes bariolées aux couleurs : de Caca Colé, de PSG, d'OM, d'Harry Péteur, de Madonna à poil, de Bugs Bunny, de drapeau noir de pirate (des Caraïbes), de billet de 500 euros, de Matrix, de NYPD, de drapeau breton, de peau de panthère ..."A Saint-Jules, les sansonnets tiennent ménage dans les clochers."
Quelle surprise ! Je ne savais même pas que dans les clochers, on pouvait entrer sansonnet.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 11 Avril 2012 à 08:38
"S'il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace."
Pourvu qu'il fasse froid, alors !!! PErsonnellement, je prendrais volontiers "Érable-Noix de pécan" ou bien"Vanille-Poivre rose", "Chocolat-Piment", "Chocolat-Gingembre" ou tiens, pourquoi pas, la géniale glace à la lavande ... Et tout ça, bien entendu chez Fenocchio, place Rossetti, dans le Vieux Nice ... Publicité gratuite, mais y a pas mieux dans toute la France ! Même Berthillon à Paris peut se rhabiller ("se rembrailler", dit-on par ici !)."Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur."
Il faut le temps que ça pousse ! Une journée de pluies hier, grand soleil aujourd'hui ; si avec ça, ça ne pousse pas ...
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 10 Avril 2012 à 09:00
"Souvent à Saint-Macaire, reviennent les giboulées d'hiver."
Il semble bien que cela soit le cas ... Giboulées d'hiver ou de mars (en tout cas les 20 premiers jorus !), cela revient au même.Comme c'est aussi la saint Fulbert :
"Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert."
Là encore, c'est le cas et fort heureusement car au 10 avril, si la nature n'avait pas reverdi, il ne resterait plus qu'à élire Mâame Joly !
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 9 Avril 2012 à 09:15
"Fleur d'avril ne tient qu'à un fil."
Il ne manquerait plus que ce soit justement le fil dont il ne faut pas se découvrir !"Il n'est point d'avril si beau qui n'ait neige à son chapeau."
C'est vrai, il y a encore de la neige en montagne. Même de Nice et de Monaco, on la voit encore alors qu'il fait beau sur les plages.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 8 Avril 2012 à 09:13
"Mars gris, avril pluvieux font l'an fertile et plantureux."
"Avril pluvieux et mai venteux, ne rendent pas le paysan disetteux."Ces deux-là semblent bien aller de pair. En résumant, si mars est moche, qu'avril reçoit de la pluie et qu'ensuite mai décorne les bœufs, le paysan s'enrichira. L'an prochain au salon de l'agriculture, il faudra élargir les portails. Pourvu qu'aucune insulte ne vienne scandaliser l'inauguration, les jambonneaux voleront bas ! Ah mais non, suis-je bête ... il n'y aura personne pour insulter les paysans, l'an prochain !
"La lune d'avril nouvel, ne passe pas sans gel."
Il semble qu'un indication géographique soit de bon aloi tant il est vrai que du Sahel au Groenland, il y ait certaines disparitiés ...
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 8 Avril 2012 à 09:12
Il n'est d'Avril si beau
Qu'il n'ait d'oeufs en son chapeau !!!!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique