-
Par Joie Des Mots le 7 Avril 2012 à 09:13
"En avril, le sureau doit fleurir, sinon le paysan va souffrir."
Alors là, ça dépend lesquels, vu que certains fleurissent en juin ou en été ..."Avril mou rend l'usurier fou !"
Avril doit souvent être mou, alors, car les usuriers sont tous totalement barjos !
"Belles journées en avril, préparent un mois de mai fertile."
Ouf, il fait beau. On a eu du pot ! Surtout que généralement à Pâques, il fait un temps pourri ...
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 6 Avril 2012 à 09:29
"Au jour de Saint-Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse."
En effet, le mouton va bientôt danser mais ce sera sa dernière danse ! Macabre à souhaits, il dansera et gigotera du jarret pendant les quelques secondes qui suivront son étourdissement optionnel et précèderont la découpe de sa carcasse. Pas vraiment le choix, à moins de le consommer vivant, ce qui est assez rare sauf dans la nature appelée sauvage.
En fait, la météo importe assez peu ...
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 5 Avril 2012 à 08:40
"Avril entrant comme un agneau s'en retourne comme un taureau."
Voila qui démontre les dangers de la manipulation génétique assez clairement."A la Sainte-Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau."
Il ne fait pas beau, il y aura donc plus de vin que d'eau, ce qui n'est finalement pas une mauvaise nouvelle ! Avec modération, bien entendu, soit dit par crainte plus que par respect de la loi dite Évin.
Par conséquent, chantons tous en chœur : "Vive l'Évin, vive les vins, vive les vins divers !"Même les "bibines atroces" style Listel ou Roche Mazet, comme a osé l'affirmer le 30 mars dernier une nuisance sonore.
A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 4 Avril 2012 à 08:27
"À la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu mais le pommier sera nu."
J'ai entendu dire que ce n'était pas vraiment le cas cette année ! Le blé ne sera donc pas haut, ce que confirme le manque d'eau en réserve mais par contre, on va manger des pommes !"Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux il y en aura pour quarante jours."
Bon, de ce côté-là, ça va aller puisqu'il n'a pas fait spécialement du vent depuis 4 jours. Les habitués du mistral doivent ... euh ... "souffler" ... car comme chacun le sait, le mistral souffle par groupe de trois jours : 3, 6 ou 9 jours d'affilée !
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 3 Avril 2012 à 08:05
"Comme est fait le 3 est fait le mois."
Pour tous ceux chez qui ce jour ne conviendra pas, bonne chance, il ne reste plus que 27 jours avant que ça change."Si le coucou n'est pas là le 3 c'est que sa femme est malade."
"Le 3 avril le coucou chante mort ou vif."
Chez les Coucou, c'est pas la joie. Madame va mal et la santé de Monsieur est telle qu'on se demande s'il n'est pas claqué ... Pour autant, ça ne l'empêche pas de chanter. Mais que dit-il ? "Il est coucou, lou chéfou dou garé ..."
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 2 Avril 2012 à 08:33
"Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil."
C'est vrai qu'au premier avril, il est rarement subtil ; il va donc falloir se rattraper aujourd'hui !"Quand avril tombe l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau."
Probablement parce que parfois, il pleut du vin ?
"Tonnerre en avril, défoncez vos barils."
Donc, s'il pleut, on répare le fond des tonneaux mais si c'est un orage, on l'enlève ? Des gens curieux, ces vignerons ...
votre commentaire -
Par Joie Des Mots le 1 Avril 2012 à 09:50
"Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie remplit granges et fournils."
Oui mais à condition que le beau temps arrive ensuite ! Sinon, on n'aura que du riz."Le propre jour des Rameaux, sème oignons et poireaux."
Et la messe, alors, hein ? Si on n'y va pas aujourd'hui, cela fera le bonheur des oliviers, des buis et des palmiers, bien entendu ; il faut choisir : être un bon chrétien pratiquant ou être un bon jardinier. Et choisir, c'est savoir faire le deuil ...
"Avril entrant, coucou chantant, sonnailles tintant."
Le coucou suffirait donc pour gagner plus au lieu de travailler plus ? Dans ce cas, on n'a plus besoin de ...
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 31 Mars 2012 à 08:31
"À la Saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin."
Voila une information qui va réjouir les vendeurs et vendeuses de parasols, maillots de bain, créme dépilatoire, tongs, serviettes de plage, lunettes de soleil, crèmes protectrices anti-cancer de la peau, éventails, ventilateurs, climatiseurs, crèmes glacées, boissons fraîches ...
Par contre, les paysans vont faire la gueule. Ils font toujours la gueule. Ils ne sont jamais contents. Ils rouspètent toujours. Rien ne va jamais comme il faudrait pour eux. C'est ça, la météo : quand on a du soliel, on voudrait de la pluie mais quand elle arrive, on attend le soleil.
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 30 Mars 2012 à 09:22
"Souvent, la Saint-Amédée est de mars la plus belle journée."
L'année prochaine, il sera inutile de mettre un 31 mars, alors. Ainsi, nous finirons le mois en beauté garantie."Mars est comme la romance, il finit comme il commence."
Mars pourra donc dire : "Je finis comme Amédée but".
1 commentaire -
Par Joie Des Mots le 29 Mars 2012 à 08:09
"Quand mars bien mouillé sera, bien des fruits tu cueilleras."
J'ai comme l'impression que cette année ... peu de fruits cueilleras ! Ah, ça va être difficile d'en manger 5 par jour avec des légumes ! De ce fait, pour en consommer, il faudra les faire venir de loin, ce qui va augmenter l'empreinte énergétique, donc la pollution, qui va dérégler le climat, augmentant encore la sécheresse des années à venir et donc la pénurie de fruits !
Il vaudrait donc mieux s'en passer mais dans ce cas, nous augmenterions les risques de cancer du côlon.Ah, elle est belle, la vie !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique